Modalités d’accompagnement

L'accompagnement éducatif que je propose est à destination des enfants, adolescents et adultes.
Je peux intervenir à votre demande si vous rencontrez difficultés temporaires ou permanentes.
S’il ou vous rencontrez des problèmes concernant:

  • la scolarité (décrochage scolaire, difficultés de compréhension)
  • l’acquisition de l’autonomie (difficultés dans les actes de la vie quotidienne, gestion du temps, 
  • la relation aux autres (difficultés relationnelles, repli sur soi, inhibition, rupture sociale)
  • l'estime de soi (mauvaise image, manque de confiance, dévalorisation)
  • les démarches professionnelles (recherche de stage, rédaction d’écrits professionnels, démarches auprès d’entreprises…)
  • un mal-être, dépression, idées suicidaires 
  • des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité) 
  • la violence (verbale, physique, auto-agressive)
  • l'insertion sociale (démarche administrative, logement, travail)

En aucun cas je n’agirai dans la toute-puissance, sachez que je dispose d’un réseau professionnel qui me permettra d’orienter votre enfant si les difficultés rencontrées dépassent mes compétences professionnelles.

Il est essentiel de repérer les besoins de l'enfant, adolescent ou adulte, ainsi que les besoins de sa famille et de son entourage. C'est lors d'un premier rendez-vous au sein de votre domicile afin d’échanger avec vous sur la situation et vos attentes que nous élaborerons ensemble un futur projet d’accompagnement, en termes d’objectifs, de moyens, de fréquences et de budget.
​Chaque demande est unique, il n’y a pas une bonne méthode mais des pistes de réflexion qui selon les difficultés et les besoins de chacun. Je m’appuie sur des principes qui me paraissent fondamentaux dans mon approche éducative, je mets en avant l’individualité de chacun et la recherche de potentiel en chacun de nous.
Ce projet individualisé donnera lieu à un accompagnement éducatif qui se déroulera dans les différents lieux de socialisation que fréquente l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte (domicile, école, activités extrascolaires...).

Mes honoraires dépendent du nombre d'heures d'accompagnement éducatif, déterminés ensemble sur la base du Projet Personnalisé  ce tarif comprend :

  • La mise en place de l'accompagnement éducatif : première rencontre, élaboration du Projet d'Accompagnement Personnalisé, temps de préparation (organisation des séances) et rédaction des bilans éducatifs.
  • La coordination avec les différents professionnels qui entoure votre enfant si besoin est (école, suivi psychologique s’il y a, encadrant d’activité extrascolaire…)
  • L'accompagnement éducatif : à domicile, dans les lieux de socialisation de l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte (établissement scolaire, espace culturel...), ou encore au cinéma, au restaurant, à la piscine, en courses, etc.

Une fois le nombre d'heures d'accompagnement évalué, un planning est défini. Le nombre d'heures d'accompagnement établit le coût global qui est ramené au mois.
Je pars sur une base d’un suivi de 3 mois qui pourra être réadapté selon les besoins et l’évolution de la situation. Ainsi, je pourrai vous accompagner 3 mois mais plus si vous le souhaitez.
La rémunération est fixe et les heures non effectuées (à l'initiative de la famille ou de l'éducateur) compensent l'ensemble des heures hors accompagnement éducatif en soi (mise en place, coordination, etc.)

Pour 2018 / 2019, mon taux horaire est de 39 € dans un rayon de 30 km autour de Vic-sur-Aisne (02). Au delà de 30 km un supplément sera appliqué pour les trajets, à hauteur de 0,57 € / km.